Date de création : Mars 2013
Secteur d'activité : Entreprise de Services du Numérique (ESN)
Localisation géographique : Lille (EuraTechnologies), Paris et Sfax (Tunisie)
Chiffres clés 2015 (2ième exercice) : CA d'environ 1,2 M € (clôture pas réalisée) en croissance d'environ 110% par rapport à 2014
Nombre de salariés (fin 2015) : 6 en France et 14 en Tunisie (filiale)
30 clients
Présentation de BeWe :
BeWe accompagne les organisations à chaque étape de leur transformation vers l'entreprise digitale, connectée et en réseau : une entreprise plus collaborative, agile, productive, innovante et libérée.
Nous proposons un catalogue complet de services (conseil, intégration technologique, accompagnement du changement, support et services managés) qui s'appuient sur des méthodes agiles, pragmatiques et innovantes ; nos principaux objectifs sont la valeur ajoutée, le respect des engagements pris et la satisfaction de nos clients à commencer par celle des utilisateurs. Nous sommes experts sur de nombreuses technologies collaboratives, Cloud et mobiles de Microsoft (Office 365, SharePoint, Yammer, Skype Entreprise) mais également Voice 365 (communication unifiée pour les PME intégrée à Office 365).
Depuis quand es-tu membre du club ?
Septembre 2015
Qu'est-ce qu'un réseau ?
BeWe accompagne la mise en réseau des individus au sein des organisations (en interne et avec leur écosystème de clients, partenaires, fournisseurs...) : c'est notre cœur de métier, BeWe travaillant elle-même en réseau, nous croyons donc à la pertinence des réseaux. C'est en effet la nature humaine de s'organiser en communautés pour faire avancer les choses : un réseau, ce sont des individus, des groupes et des communautés qui collaborent ensemble, si possible avec des objectifs communs.
Dans quels réseaux es-tu ?
Étant Lauréat 2014 Réseau Entreprendre Nord, je rencontre tous les mois les autres Lauréats de ma promotion et périodiquement la communauté des autres Lauréats REN. Je suis également membre d'un club d'entrepreneurs diplômés de Skema et de divers clubs plus ou moins formels, notamment au sein d'EuraTechnologies.
Comment as-tu connu le club ? Pourquoi as-tu choisi le Flandres Business Club?
J'ai eu connaissance du FBC via Réseau Entreprendre et je suis venu à la cérémonie de lancement. J'ai immédiatement décidé de rejoindre le Club compte tenu de la qualité des intervenants et de l'organisation mais aussi pour la diversité des membres.
Est-ce que tu conseillerais à un chef d'entreprise d'intégrer le Flandres business Club? Si oui Pourquoi ?
Naturellement et je le fais déjà car, en tant que société de services, je dois coopter 2 industriels J J'ai également commencé à en faire la promotion autour de moi, notamment au sein du Réseau Entreprendre Nord. Je suis en effet très satisfait du club, essentiellement pour les raisons qui m'ont décidé à le rejoindre.
Quel est ton objectif en ce qui concerne notre club ?
Ayant travaillé pendant de nombreuses années à l'étranger et dans d'autres régions, je disposais d'un réseau très limité dans la région. Depuis la création de BeWe, j'ai donc multiplié les initiatives me permettant de rencontrer d'autres dirigeants dans la région NPDC - Picardie. Au sein du FBC, je souhaite tout d'abord faire de nouvelles rencontres et échanger avec d'autres dirigeants : chaque rencontre est enrichissante, en particulier quand elle se fait entre pairs. De plus, l'essentiel des membres étant composé de dirigeants dans la cible de ma société, j'espère que le FBC me permettra de générer des contacts qui déboucheront sur des opportunités Business.
Es-tu d'accord avec cette phrase, « il faut donner pour recevoir » ?
Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase, c'est même une ligne de conduite que j'adopte depuis de très nombreuses années, tant dans ma vie privée que professionnelle ! Ma première satisfaction au sein du club a d'ailleurs été de conseiller un industriel qui avait un projet très innovant : après avoir pris connaissance de son projet, je l'ai mis en relation avec les responsables des ADICODE (Ateliers De l'Innovation et du CODEsign), initiative portée par le Groupe HEI ISA ISEN basée à EuraTechnologies et qui correspondait parfaitement à ses attentes.
As-tu une anecdote depuis que tu es à nos cotés ? Un intervenantqui t'a marqué ? une rencontre inattendue ?
Lors de ma première venue au FBC, j'ai vu dans la liste des membres le nom de Véronique Poncin (Directeur Régional AG2R La Mondiale) ; Véronique et moi sommes de la même promotion de Skema Business School Lille et nous avons notamment collaboré au sein de la Junior Entreprise de cette école. Ayant quitté la région pendant de nombreuses années, nous nous étions perdu de vue mais, grâce au club, nous avons repris contact et échangeons désormais régulièrement !
Enfin, je me souviendrai longtemps de ma rencontre avec Jean-Pierre Papin qui m'a tant fait rêver quand il était encore en activité...
Xavier GENDRON
PDG / CEO