SETG - François Leneuf

26/04/2016

head page rencontre setg

 

Créée en 2008, 8 personnes, CA 2015 700 K€

Notre métier : services et logiciels de gestion, notamment au travers des offres de l'éditeur SAGE dont nous sommes agrée centre de compétence hotline et Wavesoft, éditeur français. 4 grands domaines d'intervention : paie et RH, comptabilité, gestion commerciale, gestion de la relation client (CRM). Nos clients : des PME de 5 à 400 salariés.

Qu'est-ce qu'un réseau?
Des hommes et des femmes qui partagent des objectifs communs et qui échangent dans un cadre plus ou moins structuré. Politique, économique, social : les motifs ne manquent pas... Le réseau c'est aussi un état d'esprit.

Que peut en attendre un chef d'entreprise? Comment choisir le bon ?
 Il faut d'abord que le chef d'entreprise ait une vision claire de ce qu'il en attend : veut - il augmenter son CA, se former, échanger, faire vivre son territoire,  se mettre au service des autres ? En fonction de son objectif il choisira le mieux adapté. Il faut bien choisir car se tromper serait alors contre-productif et une perte de temps.

Comment y optimiser sa présence ?
Si on a bien choisi, le problème de la présence ne se pose pas car le réseau sera efficace et donc on aura envie d'y participer. Evidemment il faut un minimum d'organisation pour jongler avec un agenda parfois chargé.

Quel est le principal frein ?
Souvent on ne sait pas que ces réseaux existent, il faut sortir, être curieux, ouvert. C'est par exemple un des rôles des chambres de commerce.

Réseauter, n'est-ce pas une perte de temps ? 
Si on s'est trompé d'objectif oui. Sinon c'est un investissement. Sur ce sujet, on entend souvent dire « je n'ai pas le temps » : je pense que souvent c'est  juste une erreur de casting

Le Nord Pas de Calais est-il une terre de réseaux ?
Je ne connais pas les autres régions mais je pense que c'est difficile de faire mieux. Je pense aussi qu'il y a une particularité nordiste d'échange. Je le vois dans mon métier : même si nous sommes concurrents, j'ai régulièrement des échanges avec mes confrères sur l'avenir de notre métier, nos difficultés. Le débat sur des moyens communs revient régulièrement. Sage est souvent surpris de ce qui se passe dans le Nord...

Dans quels réseaux es-tu ?
 
E6 pour l'échange et le développement personnel, Flandre Lys entreprise pour l'ancrage local. Et bien sur le FBC. Et je viens de signer au Medef, c'est aussi une forme de réseau même si ce n'est pas l'objectif premier.

Pourquoi as-tu choisi le Flandres Business Club ?
Pour le business

Es-tu d'accord avec cette phrase « il faut donner pour recevoir » ?
Oui, c'est l'essence même du réseau. Pour moi le véritable homme de réseau c'est celui qui met en relation les autres sans en attendre le moindre retour. Et on est souvent surpris du coup de fil que l'on reçoit des mois plus tard. « mais comment avez-vous eu mes coordonnées ? »

Combien de temps te prend ce «réseautage» ?
Difficile à dire, j'ai l'impression de ne faire que cela. Parce que le réseautage c'est aussi ce que l'on fait au quotidien : le coup de fil pour garder le contact, le déjeuner pour mieux se connaitre, le témoignage pour renvoyer l'ascenseur au consultant de la CCI, le dossier que l'on envoie à un confrère mieux placé pour répondre,  le dimanche matin pour préparer une intervention au FBC ! Sur les réunions, Il faut toutefois rester raisonnable, 6 soirs par mois c'est le maximum que je me fixe.  

Est-ce que tu conseillerais à un chef d'entreprise d'intégrer le Flandres business Club? Si oui Pourquoi ?
Bien sûr, je le fais d'ailleurs. Il y a des vraies belles sociétés notamment dans l'industrie.

As-tu fais des affaires au sein du club ? Si oui peux tu nous en dire plus ?
Oui mais encore un peu décevant. Il est vrai que l'année dernière n'a pas été une année d'investissement dans mon métier, par contre j'ai de beaux devis en cours, j'en profite pour dire que j'ai des belles solutions de gestion à vous proposer.

Comment as-tu connu le club ?
Merci à Annick Berrier de Soflacobat, qui est pour moi la championne des réseaux.

As-tu une anecdote depuis que tu es à nos cotés ? Un intervenant qui t'a marqué ?
une rencontre innatendue ? etc..

setg-xb

Une photo sympa avec Xavier Bertrand. On parlait de la Corse, ça ne se voit peut être pas.... Et un nouveau fournisseur Print Forum, Thomas Dufour est un vrai bon.


François Leneuf
Dirigeant

 << < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>