« Mettre en relation dirigeants et décideurs, issus en majorité de l'univers industriel, qui, lors de déjeuners mensuels, se rencontrent dans le but de développer leur propre business »

 

     

Historique du Club

Fondé en septembre 2014 par Olivier Talbert et Olivier Bonneval, le Flandres Business Club est un réseau de dirigeants et de décideurs issus de préférence de l'univers industriel. Les membres se rassemblent autour d'une même volonté : développer leur business ! Chaque mois, ils se réunissent autour d'un déjeuner débat et d'invités choisis pour échanger, nouer des contacts et envisager de nouvelles collaborations.

 
 

Le territoire des Flandres

Le Flandres Business Club intervient sur le territoire des Flandres.
Les adhérents au club, majoritairement industriels, proviennent de secteurs très différents. Nous attachons une importance particulière à ce que chaque secteur d'activité soit représenté afin d'assurer échange, transversalité et business pour chacun.

Carte Flandres

Nos cibles métiers

Le FBC réunit des entrepreneurs, des dirigeants de PME, TPE, des grands comptes et des décideurs influents des Flandres Franco-Belges, issus essentiellement de l'univers industriel.

Transversalité FBC

Objectifs d'adhérents

estimatif2016
 

Le Président

Pascal Boulanger

Président du Groupe Pascal Boulanger

Président du FBC

Professionnels indépendants depuis plus de 25 ans, Pascal Boulanger et son groupe ont bâti leur notoriété sur la proximité d'avec leurs clients et sur la complémentarité de leurs différents savoir-faire dans trois domaines :  l'immobilier, les services associés et la propreté.

Partenaire des collectivités locales, de l'industrie, du territoire, ainsi que du secteur hospitalier, le groupe dirigé par le Président du FBC intervient sur l'espace bâti ou à bâtir.
Partenaire également des particuliers, il conçoit des logements (en résidence principale ou secondaire) sur des sites sélectionnés, aussi bien pour l'investisseur que pour l'utilisateur.
Concevoir, vendre, gérer, louer, entretenir, rénover et assurer : telles sont les missions que les 4000 collaborateurs du groupe PBR remplissent chaque jour pour la plus grande satisfaction de leurs clients.

Pascal Boulanger

Vice présidence

F Grimonprez-fond OK

Franck Grimonprez

Président du Groupe LOG'S,

Vice-Président du FBC

Agé de 44 ans, originaire de Linselles, Franck Grimonprez est « né professionnellement » à Valenciennes.
De cursus somme toute classique (un bac + 2 sciences économiques et sociales), le Vice-Président du FBC a vite abandonné une école de commerce pour rejoindre l'école qui l'intéressait vraiment : l'Institut Supérieur des Transports et de la Logistique (ISTELLI) à Wasquehal. Sorti  en 1991, il se qualifie lui-même de « pur produit de la logistique qui a beaucoup évolué sur le plan international ».
D'abord responsable de planning dans les transports Mazet à Seclin, Franck Grimonprez a été directeur de site puis directeur logistique et directeur général d'une société logistique régionale.Fort de cette expérience, de succès mais aussi d'échecs, Franck Grimonprez a créé Logistique Grimonprez en 2002 rebaptisée LOG'S en 2014, un groupe qui fonctionne en réseau constitué d'un ensemble de 25 PME.
« Pragmatique, je suis persuadé que les affaires se traitent dans un cadre de business, avec des règles de business et qu'un club comme le HBC ou le FBC intègre pleinement ses valeurs de business. »

A Berrier

Annick Berrier

Présidente du Directoire de SOFLACOBAT (Société Flandre Construction Bâtiment).

Vice-Présidente du FBC

Après ses études et une belle expérience de 10 ans dans un groupe du BTP, Annick Berrier décide de fonder en 1981 la société SOFLACOBAT, spécialisée dans le gros-œuvre.
Avec une centaine de collaborateurs, elle dirige cette PME dont la notoriété est reconnue sur le territoire du Nord Pas-de-Calais.
Ses mandats dans différentes institutions lui permettent de participer activement au développement du monde économique qui l'entoure et revendique son attachement profond à la terre de Flandre Intérieure.
« Un réseau d'affaires expérimenté dans le Hainaut avec succès et l'idée de dupliquer le dispositif en Flandre m'a immédiatement séduite. Je suis intimement convaincue qu'un bon réseau est l'une des clés de voûte du chef d'entreprise,  une richesse insoupçonnée. »

« À l'heure où nous devons, dirigeants et décideurs, être à l'écoute en permanence de notre actualité professionnelle et anticiper les événements de notre activité interne et externe, un Club tel que le FBC entretenu et cultivé, bâti sur l'échange, la confiance, l'estime et l'ouverture aux spécificités de chacun peut s'avérer redoutablement efficace. »

Marraine

Agathe Doublet

Présidente du Directoire du Groupe Doublet depuis 2009

Marraine du FBC

- Novembre 2007 - Avril 2009: Directrice Générale de Doublet SA
- 2004-2007: Directrice du service commercial France
- 2002-2003: Directrice du service Achats
- 2000-2002: Responsable Qualité
- 1997-1999: Chef de projets Grands Comptes, pour les partenaires de la Coupe du Monde de Football en 1998

Ses actions dans le Nord-Pas-de-Calais :

- Participation au développement de l'activité économique du Nord-Pas-de-Calais
- Élue au conseil d'administration de l'Institut d'Études Politiques de Lille
- Adhérente au club Lillenium de l'APM, Association Progrès du Management, réflexion et formation entre dirigeants d'entreprise
- Adhérente à Génération 2020 du groupe IRD, contribution à la formation des futurs dirigeants d'entreprise en les préparant au métier d'actionnaire.

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"La ville de Lille et par extension les Flandres bénéficient d'une place d'exception, au confluent de la Belgique, du Royaume-Uni et des Pays-Bas. Mais aussi à seulement 1 heure de TGV de la capitale.
Ouverte sur l'Europe, c'est une région qui renferme un savoir-faire aguerri dans de nombreux domaines qu'il faut conserver, développer et moderniser ».

 

Les animateurs

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Olivier Talbert

Autodidacte, 50 ans, Olivier est riche d'une expérience commerciale capitalisée depuis 25 ans dans le milieu fournisseur de la grande distribution (Brioche Pasquier, Candide).
Il dirige une agence commerciale qui propose du mobilier outdoor-indoor à une clientèle B2B.
Il est Co-Président du Tennis Squash Badminton de Valenciennes (1 300 membres), membre du conseil de développement de Valenciennes Métropole. Passionné de sport : golf (index 8), tennis et squash. Il a joué au rugby à Tours pendant 15 ans et cultive « l'esprit-ovalie » !

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Olivier Bonneval

Après un parcours de Manager RH de 15 ans dans des secteurs d'activités variés, Olivier a choisi de développer le talent individuel et collectif sous forme d'accompagnement de type coaching ou de formation en management.

Sportif de niveau national, 150ème joueur de tennis français, il aime à la fois la compétition et la relation (esprit Coupe Davis).

 

Clubs Partenaires

" Favoriser de nouvelles rencontres et les pérenniser en maillant clubs et réseaux transfrontaliers et en organisant des déjeuners de travail communs"

Charte

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« Vous êtes décideur, acteur de l'économie locale,

venez participer au développement de votre territoire »

Le Club repose sur des valeurs et des principes fondamentaux que chaque adhérent doit respecter :

En adhérant au FBC, je m'engage à :
1 - Participer activement aux activités du Club
2 - Diffuser mes besoins en services et mes offres d'affaires aux membres du FBC
3 - Répondre aux sollicitations des autres membres du Club
4 - Partager mes expériences, mes points de vue, mes positions avec les autres adhérents du FBC
5 - Etre honnête et transparent vis à vis des autres membres du Club
6 - Ne pas divulguer les coordonnées (carnet d'adresses) des autres membres sans leur autorisation
7 - Ne pas utiliser le fichier d'adresses mail, téléphone et adresse postale des adhérents à des fins de prospection, d'e-mailing ou de mailing commercial
8 - Respecter la confidentialité des informations partagées au sein du Club
9 - Faire connaître les succès obtenus grâce aux relations construites au sein du Club
10 - Véhiculer une image positive de mon Club
 

Devenir membre

Pour devenir membre du « FBC », cliquez sur la rubrique « Contact » et remplissez le formulaire.
Une fois ce document rempli, nous vous proposerons une rencontre, avec un animateur du club, afin d'échanger sur les motivations de votre souhait d'adhésion ainsi que sur votre activité. Votre demande d'inscription sera ensuite soumise à l'avis du conseil d'administration. Si validation, vous recevrez une confirmation d'inscription dans les jours qui suivent, inscription qui sera effective après versement de la cotisation. A défaut, nous vous notifierons notre refus.

Les conditions de participation

1. Conditions d'accès au club

A) L'accès au club est réservé aux Personnes et Organisations ( Stés, Institutions publiques ou privées, Association,...) dont la candidature a été validée par le bureau. Les critères d'acceptation assurent l'intérêt relationnel et la diversité des contacts au sein du Club. Ces critères sont débattus exclusivement entre les membres du  bureau qui n'a pas à justifier ses avis.

Les Personnes : elles sont au sein de l'organisation adhérente des Décideurs.

Les Organisations : Deux grandes catégories au regard de leur secteur d'activité :

- Les Industriels et Co-Traitants :
- Les Prestataires de Services : Assistance à la production, ils ne participent pas à la production directe de l'entreprise

Ex : Architecte, Assurance, Avocat, Banque, Bureau d'Etudes, Communication, Conseil, Expert Comptable, Gestion de Patrimoine, Hôtellerie Restauration, Intérim, Mutuelle, Nettoyage de Bureau, Recrutement, Sécurité Surveillance, etc...
 

B) Le club respecte dans la répartition de ses membres les proportions suivantes : 
      2/3 d'Industriels et Co-Traitants et 1/3 Prestataires de Services

 

Chaque Prestataires de Services doit donc pour valider son inscription parrainer 2 Industriels et/ou Co-Traitants.
Ex : 1 Sté d'intérim fait découvrir le Club à 1 Sté de production de Sommiers/Matelats, 1 Sté de production de LED et 1 Sté de Travaux Publics. Les 2 premières décident de s'inscrire alors la Sté d'intérim devient membre.
En cas de doute sur l'affectation d'un futur adhérent, le bureau du club est le seul à trancher en dernier recours

 

C) Diversité des secteurs d'activités : afin d'avoir un équilibre dans la répartition des membres et éviter une sur-représentation d'un secteur d'activité, le club peut intégrer par tranche de 40 adhérents une activité similaire.

Exemple :
De 1 à 39 Adhérents => 1 et 1 seul adhérent du secteur d'activité
De 40 à 79 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un second
De 80 à 119 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un troisième
De 120 à 159 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un quatrième
Si le club atteint 150 membres vous pouvez potentiellement avoir 3 membres de votre secteur d'activité.

 

D) Zone géographique 
La priorité est donnée aux entreprises de la zone géogaphique Française et Belge.
Sur des activités, des compétences qui ne sont pas présentes sur le territoire, le club se donne la possibilité d'étendre la zone géographique et d'accueillir des postulants limitrophes au territoire.

2. Condition de validation d'un postulant au club

L'admission d'un nouveau membre se fait via un formulaire de demande dûment rempli par le postulant. Une fois validée par le bureau, son adhésion n'est effective qu'après perception de la cotisation du nouveau membre.

3. La cotisation et la durée de l'adhésion

Le montant de cette cotisation doit être acquitté avant la participation du membre à une activité du club. Une fois cette cotisation payée, le membre à la possibilité de participer aux différentes activités prévues et d'en profiter durant une année entière à compter du jour de l'acquittement. Dès lors, il est possible de devenir membre du club à n'importe quel moment de l'année en s'acquittant de la cotisation valable 1 an, soit 10 rencontres. La participation et l'adhésion démarrent une fois que le dossier est à jour  (fiche de renseignement, logo du club, lien url du site, photo et paiement).

4. Invités et Visiteurs

Chaque membre du club dispose du droit de convier des invités, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), par activité planifiée. Le membre devra confirmer la venue d'un invité lors de sa propre inscription à une activité du club. Une personne « non membre » peut être invitée 1 et 1 seule fois (un autre membre ne pourra pas le réinviter ). Le membre est responsable du bon comportement de son invité et le bureau se réserve le droit de refuser la participation d'un invité dans l'intérêt du club.
Toutes personnes, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), peut venir découvrir le club, une et une seule fois, il aura alors le statut de visiteur. Il pourra se faire son opinion et déposer ou non sa demande d'adhésion. Dans ce cas de figure le bureau se réserve également le droit de refuser la participation d'un visiteur dans l'intérêt du club.

5. Confirmation de participation à un événement du club

Pour valider sa participation à une activité du club, le membre devra confirmer sa présence en répondant positivement ou négativement à un mail de rappel envoyé avant l'activité à tous les membres du club. Le membre devra également mentionner la venue d'un invité. Tout désistement devra être notifié au plus tard 48h avant l'évènement, faute de quoi les frais de participation seront facturés au membre. (idem pour les visiteurs)

6. Renouvellement de la cotisation au club

L'inscription au club sera renouvelée par tacite reconduction à son échéance pour une période de 12 mois sauf renonciation moyennant préavis de 1 mois par lettre recommandée.

7. Suspension de la cotisation

La cotisation peut-être suspendu par le bureau en cas de non présensation, par le prestataire de services, de dirigeants d'organisations provenant de l'industrie et/ou de la co-traitance. Une fois ce contrat rempli il pourra reprendre sa place au sein du club.

8. Condition d'exclusion et démission

Le bureau détient le droit d'exclure un membre dont le comportement nuirait à l'image du Club et à la convivialité de celui-ci. Dans un tel cas, la cotisation payée anticipativement sera remboursé au membre exclu au prorata des mois déjà écoulés. Dans le cas d'une démission volontaire et personnelle d'un membre, le remboursement de la cotisation n'aura pas lieu.

Déroulement d'un déjeuner

Déroulement d'un déjeuner

schema-dejeuner
Les déjeuners se tiennent le plus souvent dans un salon du Château de la Vigne.
Un membre prend la parole pour valoriser son entreprise devant l'assemblée.
À chaque rendez-vous, un intervenant : une personnalité du milieu sportif, culturel, économique ou politique de la région s'exprime sur un thème.
Les plans de table sont étudiés afin de rassembler les membres avec leurs invités en tenant compte des souhaits et des affinités de chacun.
Quand ?
Le mardi midi de 12h00 à 14h45
Convivialité

Déjeuner par table ronde de 8 personnes

Fréquence

Le 2ème mardi de chaque mois soit 10 repas / an

Déjeuner type
Apéritif debout
Un adhérent présente sa société (15 minutes)
Un intervenant s'exprime sur un thème choisi pendant le déjeuner (30 minutes)