Retour en vidéo sur le déjeuner avec Jean-Louis Borloo

18/09/2018

Le 14 septembre 2018, de retour dans SA ville, Jean-Louis Borloo a permis aux 400 décideurs d'entreprises présents
de passer un moment exceptionnel riche d'anecdotes et empli d'émotions.

 

 


RM MOBILIER fête ses 60 ans et songe à l'export

25/09/2018

RM MOBILIER FÊTE SES 60 ANS ET SONGE À L’EXPORT

RM MOBILIER 60 ansRM Mobilier, dans la zone industrielle de Seclin, a fêté ses soixante ans.
Spécialisée dans l’ameublement pour les restaurants et hôtels, la société mise aussi désormais sur l’acoustique.

« Mobilier fabriqué en France ». Les rubans sont fièrement scotchés sur les énormes colis prêts à partir dans toute la France : hôtels, restaurants, brasseries mais aussi bureaux s’équipent avec des banquettes, des tables et des chaises « made in » Noyelles-lez-Seclin. RM Mobilier fabrique du sur-mesure, moyen et haut de gamme, « fait pour durer » et pour résister au feu. Au départ, tout était en métal ; aujourd’hui, bois, tissu, cuir, PVC enrichissent la gamme.

Au milieu de la zone des expéditions, on rencontre François Joncquez. L’homme est né en 1958, la même année que la société qu’il a rachetée en 2011. Le patron fête donc cette année ses 60 ans et ceux de son entreprise, fondée par la famille Richard, à Wattignies. La success story de RM Mobilier se décline désormais en trois marques : RM Mobilier, RM Métal et, depuis quatre ans, RM Acoustique : des panneaux ou volumes suspendus destinés à limiter le bruit des salles de restaurants, des halls d’hôtels, des open spaces, etc.

Un skipper qui donne le cap 

Celui qui se voit comme « un skipper qui donne le cap pour que tout l’équipage soit à la manœuvre » a déménagé en 2014 pour s’agrandir. « Mais pas trop loin de Wattignies pour ne pas pénaliser les salariés. Car sans être dans un monde de Bisounours, je suis convaincu que pour produire de belles choses, il faut être bien. »

Comme dans un fauteuil, le salarié de RM Mobilier ? N’exagérons rien. Mais menuisiers, mousseurs, couturières, garnisseurs, ferronniers, ainsi que le personnel des bureaux, travaillent en tout cas dans des locaux spacieux et clairs, où le bruit est réduit au maximum.

Pour durer, il faut sans cesse innover, surfer sur les nouvelles tendances : « L ’industriel a la cote, le coloré, le fleuri et le graphique aussi », souligne Pascal Henry, responsable commercial. Et comme les professionnels ne veulent plus ce que le voisin a déjà… ils se tournent vers le sur-mesure. « Ça tombe bien, on travaille au millimètre ! » sourit François Joncquez.

Parmi ses clients, de grandes chaînes comme Accor, les restaurants L’AbbayeAu Carmen, ou encore l’hôtel quatre étoiles L’arbre voyageur, dans la métropole lilloise.

Des matériaux européens 

Le bois utilisé provient de forêts françaises (dans l’Est). Française aussi la mousse qui garnit les sièges et autres banquettes. Quant aux tissus, « 60 % proviennent de France, les autres d’Angleterre, d’Allemagne, d’Italie ou d’Espagne ». Le fer ? Français ou italien. «  Et nous recyclons 90 % de nos déchets  », souligne François Joncquez. Qui songe désormais à exporter ses produits vers l’Angleterre et la Russie.

Source La Voix du Nord publié le 24/09/2018.

RM MOBILIER
124, rue de la Pointe
NOYELLES-LEZ-SECLIN

​Découvrez tous les univers sur le site RM-MOBILIER.fr


Giving Tuesday, le FBC soutient l'institut Pasteur

12/11/2018

JOURNÉE DE SOLIDARITÉ DU 27 NOVEMBRE

À l’occasion de Giving Tuesday, journée mondiale de la solidarité qui se tiendra mardi 27 novembre 2018, le FBC vous invite à participer et soutenir les actions de l’Institut Pasteur de Lille, fondation privée reconnue d’utilité publique, qui œuvre au quotidien pour notre santé par ses actions de recherche et de prévention.

Pour cela, vous pouvez :

  • Aider les chercheurs en faisant un don en ligne spéciale FBC sur : https://pasteur-lille.iraiser.eu/fbc/~mon-don
    (réduction fiscale pour les dons de particuliers et/ou sociétés)

     
  • Relayer la campagne auprès de vos contacts clients ou vos équipes en diffusant le visuel joint en bas d'article
     
  • Contacter Cédric CARAVETTA pour mettre en place une action spécifique aux couleurs de votre société
    (à destination de vos clients ou salariés) 06 83 98 69 68 
    cedric.caravetta@pasteur-lille.fr

Pour en savoir plus sur l’Institut Pasteur de Lille et ses recherches  http://www.pasteur-lille.fr

Journée solidarité Institut Pasteur